Food Lifestyle

Découverte magique du Sofitel Arc de Triomphe

Il y a déjà quelques semaines j’ai eu la chance de pouvoir découvrir l’hôtel Sofitel Arc de Triomphe.

Caché au 14 Rue Beaujon, 75008 dans Paris l’hôtel est un vrai havre de paix. Ambiance ultra cosy avec la cheminée du salon, calme absolu dans les chambres, personnel aux petits soins avec nous, parcours gourmand … Nous avons passé 24h incroyable dans cet endroit magique. Le Sofitel Arc de Triomphe a été choisi parmi tous les Sofitel pour illustrer le pilier Gastronomie qui constitue au sein de la marque Sofitel l’art de vivre à la française avec les piliers Design, Culture, Bien être. Mais qu’est-ce qui fait de cet hôtel un pilier de la gastronomie ? Dans cet hôtel vous pourrez découvrir le restaurant Les Cocottes dont la carte est signé par Christian Constant ! Vous pouvez fréquenter le restaurant en tant que client de l’hôtel mais vous pouvez très bien passer simplement un midi pour le déjeuner. La caractéristique principale du restaurant est comme son nom l’indique une présentation en cocottes. J’ai donc été invité pour découvrir l’hôtel à travers un parcours gastronomique gourmand que j’ai hâte de vous faire découvrir 😉 .

Durant les 24h que nous avons passé dans cet hôtel nous avions un planning bien chargé ! En effet après notre arrivée à l’hôtel Laurence Seguin la directrice de communication de l’hôtel nous a tout de suite fait visiter ! L’hôtel à été rénové il y a peu et avec goût, ici pas d’hôtel luxe et froid mais une ambiance « comme à la maison » avec des prestations haut de gamme. J’ai adoré la visite, et en apprendre davantage sur les expositions présentent dans le hall et artistes avec qui Laurence travaille, elle en parle avec passion !

Sofitel Paris

Nous avons eu la chance de passer la nuit dans un petit appartement au dernier étage. Une vue comme je les aime sur les toits parisiens, un appartement ultra cosy et la literie toujours aussi confortable des Sofitel, la combinaison gagnante pour une chambre parfaite. Vraiment si vous n’avez jamais testé la literie des hôtels Sofitel vous ratez quelque chose ! Et les petites attentions dans la chambre ( chocolats, thé/tisane à boire avant d’aller dormir, la musique allumée  quand on revient du restaurant) font toute la différence. Ça fait tellement de bien de laissez les autres prendre soin de vous 😄.

Sofitel Paris

Après avoir découvert l’hôtel puis notre chambre nous nous sommes rendu au restaurant Les Cocottes ! Comme je vous le disais plus tôt la carte est signé par le Chef Christian Constant. La carte est composée de 10 entrées, 10 plats et 10 desserts, vous avez du choix ! Il y a certaines entrées, certains plats et desserts que vous retrouverez tout au long de l’année comme les oeufs mimosas, la volaille et la tarte au chocolat. Ensuite des coups de coeurs/plats du jour varieront en fonction des saisons. Je trouve la déco « bistrot chic » canon, on est toujours dans une ambiance très chaleureuse et accueillante.

Sofitel Paris

Pour le premier repas nous avons beaucoup hésité mais notre choix c’est porté sur :

1 L’incontournable œuf mimosa de « Mamie Constant »
2 Velouté léger de courge butaient et émietté de châtaigne et copeaux de foie gras
3 Faux filet à l’échalote pomme pont neuf et sucrine, oignon rouge caramélisé
4 La fameuse tarte au chocolat de Christian Constant

4 bis Un ananas rôtie avec une glace parfumé et son crumble

Nous nous sommes vraiment régalées ! Il y a des plats relativement classiques d’autres plus originaux mais dans les deux cas ils sont parfaitement maîtrisés des cuissons jusqu’a La présentation et bien sûr sans oublier le goût. J’ai aussi beaucoup aimé la présentation en cocotes de certains plats c’est original et c’est la signature du restaurant.

Bon on était prête à exploser à la fin du repas mais ça valait le coup !

Pour découvrir le restaurant je vous recommande de venir plutôt le soir, le midi c’est assez agité, beaucoup de repas d’affaires.

Sofitel Paris

Ah les petits déjeuners d’hôtels … Un de mes petits plaisirs préférés. J’adore ceux sous forme de buffet on trouve toujours son bonheur ! Au Sofitel Arc de triomphe vous aurez le choix entre sucré et salé, un bar à jus, tout un comptoir proposant gâteaux, cake, crêpes, viennoiseries, mini cakes (trop chou),cookies et compagnie… Pour ceux qui voudraient un petit déjeuner sain ou léger vous avez des fruits, du fromage blanc et même du granola/muesli. Petite mention spéciale pour la pâte à tartiner maison qui était délicieuse ! Nous nous sommes installées dans un coin du restaurant et on a juste profité du moment. Prendre son temps pour commencer la journée, regarder les passants, voir le jour se lever et tout ça autour d’un super petit déjeuner ça n’a pas de prix. Qu’est ce que j’aimerais commencer toutes mes journ es comme ça ! Bon si je commençais toutes les journées comme ça promis je prendrais un petit déjeuner plus léger ! Comme vous pouvez le voir sur les photos nous avons pris un peu de tout. Bah oui faut bien goûter pour donner son avis ;).

Sofitel Paris

Après le petit déjeuner et un petit passage dans la chambre pour faire quelques photos de jour nous avons eu la chance de découvrir les cuisines avant le service du midi. Nous avons visité chaque service ainsi que le chambres froides, on nous a même proposé de lever un poisson. J’avoue que je n’ai pas pu me décider à enlever la tête du pauvre petit poisson ^^ j’ai juste enlever les arrêtes, easy ! Nous avons également pu assister à l’annonce des plats aux équipes de salle c’etait assez marrant le genre de moment auquel en tant que client nous n’assistons jamais, ils sont tous venu un à un avec leur fourchette goûter les plats du jour afin de bien les connaître et de les faire découvrir au mieux aux clients du restaurant. J’ai également pu m’entretenir avec le chef maison de l’hôtel, Thomas Bruno qui nous a expliqué la carte, sa manière de travailler et de penser la restauration en hôtellerie. Petit saut dans le temps… En fin de journée j’ai eu le privilège et la chance de rencontrer le Chef Christian qui nous a montrer comment réaliser sa fameuse recette d’oeufs mimosas. Il a pris un moment de sa journée pour nous rencontrer, je le remercie pour cela, et en plus il est carrément trop sympa et super drôle !

 

Sofitel Paris

Vers 12h nous étions de retour au restaurent les cocottes pour tester de nouveaux plats.

Au programme le midi :

1 Volaille des Landes rôtie au beurre d’herbes, pommes sautées au thym citron et à l’ail rose de Lautrec

2 Mousse de chocolat aromatisé à l’earl grey
3 Des choux à la crème qui ressemblait fortement à un saint honoré
4 Oups impossible de retrouver le nom de ce plat du jour désolé ! Mais c’était poisson avec de baie de goji et du poireau il me semble.

Comme si nous n’avions pas encore assez mangé nous avions rendez vous dans l’après midi avec Sophie Bonnefond la chef pâtissière de l’hôtel pour (vous l’aurez deviné) un atelier pâtisserie ! Je ne suis pas une grande pâtissière mais il fut une époque où je passais mes week-end à faire des gâteaux .

Avec Sophie nous avons réalisé un crémeux au chocolat parfait pour mettre dans des verrines ou même en tarte ! Elles nous a également montré comment faire des îles flottantes moins classiques. Et ce que j’ai adoré, elle nous a montré plein de techniques de pochage. Je ne sais pas pourquoi mais je pourrais faire ça des heures ma douille à pochages fétiches est la saint honoré que je maîtrise assez bien ‘non non je ne me vante pas).

Sofitel Paris

J’avais eu la chance de pouvoir organiser un concours pour faire gagner deux places pour l’atelier cocktail, à 19h nous avons donc rejoins les deux gagnants du concours au bar pour débuter l’atelier. Stacey fut de très bon conseils nous nous sommes bien amusé à choisir et pour ma part créer et shaker nos cocktails. J’avoue que nous nous sommes éclipsé assez tôt, j’étais tout de même fatiguée après ce programme de folie !

Durant ces 24h nous avons découvert un endroit magique et fait des rencontres plus intéressantes les unes que les autres ! Merci à Alexandre, Laurence et Véronique Claude pour cette opportunité, je garde un souvenir précieux de ce moment passé au Sofitel Arc de Triomphe.

J’ai été gâté puisque je suis repartie avec le dernier livre de Christian Constant (et dédicacé à mon nom attention!) ainsi q’une bouteille de vin et des petites cocottes tellement mignonnes, je vous montre ça très vite sur instagram ! Il faut encore que je trouve une recette à la hauteur de ses jolies cocottes.

J’espère que cette article vous a plu, j’espère avoir réussi à vous embarquer un peu avec moi et comme toujours que les photos vous on donné envie ! Si vous avez des questions sur l’hôtel ou le restaurant n’hésitez pas :) .

A bientôt !

 

INFO :

L’hôtel : site

14 rue Beaujon
75008 PARIS
FRANCE

Le restaurant : Les Cocottes

Write a comment